La Vie à 13kmh, entre Ciel et Terre...
  • Accueil
    • A propos
    • FAQ
  • Images
    • Videos
    • Photos Etats Unis
    • Photos Mexique
  • Carnet de route
    • Etats Unis >
      • Seattle
      • Cascades Washington
      • Oregon, cascades sierra bike route
      • Ashland
      • Reset & Switch
      • Wyoming
      • Colorado
      • Nouveau mexique
      • Arizona
    • Mexique >
      • Baja
      • Baja Divide
      • Mexique continental
      • Teotihuacan
    • Perou >
      • Pérou divide et vallée sacre
      • Notes de perou et bolivie
  • Contact
  • Le Top de la Loose

WASHINGTON - CASCADES ROUTE


Etat de Washington, la Sierra Cascades Bike Route

Je suis impatient d’aller pédaler et de rentrer dans le vif du sujet… Les premiers tours de pédales m’éloignent bien vite de la ville, la montagne est juste là.

Les premiers jours ou semaines, sont un peu une transition, afin de rentrer pleinement dans le voyage, physiquement, émotionnellement et mentalement. Il faut s’affûter les jambes et se réhabituer à rouler chargé (j’ai rien roulé depuis un an, les 800km dans les alpes au printemps 2016 sont loin, et les 10 sorties en peaux de phoques dans l’hiver ne pèsent pas lourd). Il faut aussi se réhabituer à être nomade, et à être seul, à voyager seul, trouver ses repères, son rythme, se sentir à l’aise dans le quotidien, tout ça prend un temps d’adaptation. Le plus dur est bien souvent d’abandonner ce qu’on laisse derrière, pour aller vers ce qui se présente, c’est facile à dire, mais même en étant préparé la transition prend un peu de temps…
Suis je parti chercher le bonheur? Oh que non, je serai sagement resté dans mon val de bagnes sinon, non je suis venu me confronter à moi même, me souvenir de qui je suis vraiment (remember myself), venu chercher une part de moi même et les quelques pièces qui manquent (re-member myself)… Vaste programme hein… mais c'est ça qu'est bon !
​

Le premier jour amorce l’approche du premier col. L’objectif est de passer à l’est de la chaine de montagnes pour rattraper la « Sierra Cascades Bike Route » qui descend vers le sud. 
J’avais pas imaginé me retrouver sur un axe si fréquenté un weekend… Le trafic est intense tout le monde part prendre le large en pleine nature… Alors, on oublie bien vite l’image du parasol et de la glacière dans le coffre du scénic pour partir en RTT hein… Imaginez plutôt des bus camping cars surdimensionnés qui tractent une voiture, ou un 4x4 de 400ch qui traine un bateau…
Un plouf à la rivière rafraichit de la chaleur étouffante… et la première nuit sera dans la cour d’un campement de mobilhomes trouvé par erreur au détour d’un chemin de terre. 
Photo
Je suis invité a poser ma tente, très bien je suis incapable d’aller plus loin. Adam vit là avec ses parents, ils squattent leur terrain vague, hors système, le mec est bourré, mais drôle, j’évite de m’attarder discuter, ca va encore virer politique… Je le laisse passer sa soirée à hurler dans un téléphone qui a bien du mal a capter du réseau,  j’installe le camp et m’endors en souriant au son du transistor qui crache du vieux rock.

J’arrive à Leavenworth après un deuxième jour bien éprouvant… Un arrêt wifi au bar et, bonne surprise, je suis attendu par des hôtes warmshowers, je peux débarquer n’importe quand, et ils m’accordent même de rester 2 jours…
Je suis assez surpris, après avoir franchi les gorges assez sauvages, de tomber dans une bourgade touristique… germanique ! Suite au déclin minier et industriel, des investisseurs ont décidé de créer un thème pour relancer le tourisme, et c’est donc devenu une ville de bavière, où tout est bien kitsch et où on trouve bière et saucisses, boutiques à souvenirs et merdouilles, un ville où il semble faire bon flâner le weekend à en voir l’affluence…
​
Photo
Enfin, je ne suis pas venu pour visiter le musée du casse noix (5000 pièces, unique au monde, c’est pas rien pour les amateurs me direz vous), non, le top du top, c’est que mes hôtes habitent au pied de la Tumwater mountain, le site de vol de la région…  
​
3h de rando et 30minutes à se frayer un chemin sur l’arête pour atteindre le déco… Le genre de déco sauvage très étriqué avec une marge très limitée, si tu dois reposer la voile après gonflage, ca sera dans la broussaille, alors autant ne pas se planter… 

​J’aime ces instants magiques de pleine conscience au décollage, où tu vérifies tout point par point et que tu sais que ya personne derrière toi. Tu es seul maître et responsable de ce qui suivra… ça me rappelle la Vie…
Je thermique avec trois rapaces, qui pourraient bien être des ospreys, c’est encore magique ces moments là, où le monde des hommes est loin là bas en bas. J’ai l’impression de juste faire partie de l’immensité de la nature.
Un beau posé sur le terrain de foot à coté de la maison, et voilà l’affaire pliée… 
Rebelote le lendemain… Le vent nous mène la fumée des feux de forêts canadiens, l’atmosphère devient légèrement opaque et la vue devient bien bouchée à l’horizon… Il faudra s’en contenter pour les semaines à venir…

Je profite de l’hospitalité de mes hôtes, une collocations de jeunes dans la trentaine,  je me fais chouchouter même. J’aime bien, c’est toujours l’occasion de s’immerger pleinement dans une culture, et de vivre au rythme des gens, tout en découvrant des personnalités souvent originales. On va se baigner à la rivière, on cuisine on joue aux cartes, relax quoi… j’exporte le deutch, et ca plait à tout le monde!

Puis vient l’heure de se remettre en selle. Les jours passent et j’en perds le fil. Le compteur tourne, mile après mile, les jambes reviennent, les cols redeviennent simple formalité. je passe le Blewett pass, descends le canyon de Yakima, passe le White pass, puis l’Elk pass. Au chaque descente, je découvre  au loin, un nouveau Volcan au sommet enneigés… Rainier, St Hellens, Adams, waouh ils en imposent… J’ai toujours une fascination particulière pour ces géants de la nature. Je m’arrête camper au bord des rivières, profite du silence et repars à la première lueur du jour. 
Je découvre avec plaisir une amérique rurale, loin des grandes villes. J’aime la « simplicité » sous laquelle je la découvre. 
J’aime ces vielles fermes en bois ternies par le soleil, ces restaurant en bord de route, ou en poussant la porte tu croirais rentrer dans un film… les vieilles dames pas souriantes au service, mais au final souvent adorables, l’ancien qui lit son journal au comptoir avec son grand chapeau, et les locaux qui mangent leur burger frites sur la banquette près de la fenêtre. Au mur, des collections de drouilles insolites, c’est kitsch mais c’est ça qui rend le lieu authentique…

La chaleur fait consommer beaucoup d’eau, j’en transporte peu, à cause du poids, alors je m’arrête à chaque source ou torrent remplir ma gourde, ou bien je vais frapper à une porte, ici on me donne de l’eau, là on me laisse faire la sieste sur l’herbe ombragée. 
Je croise des convois de motards qui parfois me saluent solennellement d'un signe des cornes...
J’aime aussi m’arrêter dans les rares magasins éparpillés le long du chemin, échanger quelques mots, et découvrir la simplicité d’un quotidien rythmé par le passage de la route…
Chacun raconte un bout de son histoire, on partage un regard, un sourire, un peu d’humanité… 
Photo
Je casse la croûte à l’ombre et repars. Eux m’apportent un instant de confort et de réconfort, et moi je vois les yeux briller quand je réponds à leurs questions. J’aime discuter avec tous ceux qui me font signe en bord de route. Et il y a ces regards profonds et silencieux qui valent mille mots, regards emplis de simplicité, de dignité, d’humilité, de sincérité, qui le temps d’une poignée de main interminable échangent tout ce que l’homme peut expérimenter de plus élevé sans réussir à le nommer.
Je me reconnais dans l’autre, peut être trouve t il une part de lui en moi?
​

Au détour d’un raccourci improvisé par des routes étroites et sauvages, je tombe nez à nez avec le Mont Adams et plonge en direction de Trout Lake, minuscule bourgade plantée au pied du Mont Adams. Près d’ici, passe le Pacific Crest Trail, le sentier de Grande Randonnée qui traverse les USA du Canada jusqu’au Mexique. C’est la fascination pour le PCT qui, découvert au travers du film Wild, m’a amené de ce coté ci du continent… L’épicerie du village, bien que mal approvisionnée est un peu le point de passage, pour refaire le stock, ou pour une chambre à l’étage. Je discute quelques heures à l’ombre du porche avec un attroupement de randonneurs, de sacrés énergumènes… beaucoup ont un pseudo special PCT qu’ils utilisent pour signer les registres disposés à intervalle régulier, c’est drôle de voir les réactions des uns et des autres en mettant un visage sur un nom ou en échangeant leurs impressions. Je découvre une communauté qui évolue à un autre rythme, dans un autre univers, et si je me fascine pour leur aventure, beaucoup se fascinent pour la mienne…
Photo
Puis arrive Joanna, que j’attendais. On charge le vélo dans le coffre et direction la ferme pour retrouver le reste de sa petite tribu,  pour un jour de repos. On va manger chez le voisin Jack, un vieux hippie avec qui j’accroche bien vite.  Curieuse sensation en rentrant par le sous sol, sensation de déjà vu… on monte l’escalier… Je me sens de suite très bien… j’aime cette bicoque en bois, cette cheminée en pierre, le hamac, la bibliothèque et le piano, je regarde de près la disposition et l’architecture, Merde, Jack a construit une maison qui ressemble en tous points à celle que j’imagine dans mon coin depuis des années, sauf qu’il a amélioré un peu le concept… 

Le plan initial de mon congé était de faire l’ascension du mont adams, dont la face sud est assez accessible et même très populaire, mais la mauvaise visibilité due à une atmosphère un peu enfumée et surtout l’interdiction de vol sur le mont adams me coupent dans mon élan…  ouais je suis un peu feignasse j’admets… J’en profite pour écrire enfin, et pédaler un peu sans sacoches…
Demain, en descendant les gorges de columbia, je passerai le pont qui me fera quitter l’état de Washignton pour entrer en Oregon…
​
oups, j'ai raté un truc
La page photos
vite ! la suite...
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
    • A propos
    • FAQ
  • Images
    • Videos
    • Photos Etats Unis
    • Photos Mexique
  • Carnet de route
    • Etats Unis >
      • Seattle
      • Cascades Washington
      • Oregon, cascades sierra bike route
      • Ashland
      • Reset & Switch
      • Wyoming
      • Colorado
      • Nouveau mexique
      • Arizona
    • Mexique >
      • Baja
      • Baja Divide
      • Mexique continental
      • Teotihuacan
    • Perou >
      • Pérou divide et vallée sacre
      • Notes de perou et bolivie
  • Contact
  • Le Top de la Loose